ski_neigeArriver en station de ski avec le total look "parisien(ne)" est désagréable. On vous zieute de travers, on entend des "regarde les Parigots sont de retour"... Alors, voici le b-a ba à adopter à la frontière entre le 75 (Paris) et le 74 (Haute Savoie) ou le 73 (Savoie).

Le look adéquat, tu adopteras: skier en combinaison de ski, c'est passé de mode. Qui plus est quand elle est aux couleurs des années 90: violet, vert et jaune!
Honneur à la tenue de "surfer": pantalon de surf et parka assortie. Inutile de mettre 36 couches malgré la faible température. Optez pour le Breath Thermo qui recycle votre transpiration en source de chaleur. Deux fins maillots Breath Thermo vous garantiront autant de chaleur qu'un sous pull, qu'une polaire et qu'un gros pull en laine superposés. Et vous vous sentirez bien moins engoncés et à l'aise.
Les lunettes de soleil sont indispensables. Si vous débutez, évitez de mettre votre paire de lunettes Ray-Ban, Gucci ou Chanel que vous avez payé $ 5000 et qui sous peine qu'elle finisse écrasée sous une paire de skis indélicate!

Chez l'habitant tu logeras
: c'est beaucoup plus fun de dormir chez les gens du coin qu'en résidence Pierre & Vacances. L'accueil est chaleureux, les hôtes également, les repas typiques, les conseils avisés, et l'ambiance plus intime.

De bonne heure, le ski, tu commenceras
: en bonne feignasse parisienne, on a tendance à être sur les pistes jamais avant 10-11 heures. On a beau entendre le réveil à 8h, mais le temps de mettre un pied à terre, puis le 2è, prendre une bonne douche chaude, un bon petit déjeuner copieux on ne peut s'empêcher de traîner. Pendant cette unique semaine de neige, autant en profiter.
Qui dit réveil à 8h, dit debout à 8h15 maxi! (rien que d'y penser, ça fait mal je sais).
Et à 9h30, vous êtes prem's sur les pistes. Pas besoin de faire la queue aux remontées mécaniques, pas besoin de laisser passer tous les schtroumphs de l'ESF. Être de bonne heure sur les pistes, c'est aussi bon que de ne pas faire la queue à une attraction à Walt Disney World.

Le maquillage tu éviteras: un coup de blush et un poil de mascara pour skier? non non non! Lâchez vos habitudes de Barbara Gourdes et soyez naturelles! Sachez que même si le ciel est gris et que le soleil peine à pointer le bout de son nez, vous prenez des couleurs. Et le make-up coule indéniablement (c'est scientifiquement prouvé:-))

Au téléphone, tes amis, tu nargueras: ça, c'est in-dis-pen-sable! Installé(e) sur votre télésiège, sortez votre portable et appelez les personnes qui sont au boulot.
Appelez votre copine et demandez innocemment "ça va ma chérie" (le "qu'est-ce que tu fais de beau?" convient aussi). Laissez la parler, se plaindre et elle vous posera tout naturellement la question "et toi?". Prenez votre plus beau sourire et dites "Oh, moi, tu sais (respiration), je suis au ski, il y a de la super poudreuse, il fait un soleil radieux, j'ai repéré 2-3 surfers, j'ai même perdu 500g à manger des raclettes, fondues & co... Mais je pense à toi hein. Allez salut!! gniarc gniarc gniarc".

La gastronomie locale tu dégusteras: vous devez aimer le fromage. La fondue savoyarde, la raclette, la tartiflette, vous ne pouvez pas passer à côté de ces délices savoyards. Vous ne mangez pas de porc? il vous reste la fondue ou toute sorte de salades sans les délices de cochonailles :-)

Correctement tes skis, tu porteras
: vous voulez passer inaperçue et ne pas passer pour un(e) énième touriste? Le port de skis vous grillera si vous vous y prenez mal. Le réflexe veut qu'on les porte à bout de bras (à bannir), ou sur l'épaule avec celle-ci coincée entre les deux éxtrêmités de la fixation (erreur). La total savoyarde attitude veut que vous portiez vos skis sur l'épaule, certes, mais de telle sorte à ce que le fix se trouvent derrière votre épaule et que les skis penchent vers l'avant!

Du boudin tu ne feras pas
- Il fait froid? Couvrez vous un peu plus
- Votre copine vous a piqué le surfer que vous aviez repéré? un de perdu... un de perdu :) L'âme soeur vous attend à Paris!
- Vous en avez marre de vous faire doubler sur les pistes par des gosses de 8 ans? Prenez des cours individuels avec le beau prof bronzé, vous en ressentirez que des plus: un meilleur niveau et un rancard le soir :)
- Le télésiège s'arrête trop souvent? Soufflez, admirez le paysage enneigé, repérez les 2-3 surfers potentiels, et profitez en pour appeler vos copines!

Le chasse neige tu éviteras
: ça va sans dire, faire les "skis bisou", ça va bien pour les enfants mais quitte à tomber toutes les 5 minutes, soyez skis parralèlle coûte que coûte! Un preux chevalier skieur/surfer viendra peut-être à votre secours!

En terrasse tu bulleras: une pause s'impose. La journée idéale est de commencer le ski dès l'ouverture des pistes, faire une pauser vers 13h et skier jusqu'à 15-16h. Et pendant la pause, il faut se mettre face au soleil, avoir mis de la crème solaire (ou du monoï pour les veinards à la peau mâte), commander une boisson (le verre de vin chaud c'est hype mais un Coca-pas light- fait l'affaire) et papoter avec ses acolytes.

Avec tout ça, vos vacances à la neige ne peuvent être que synonyme de réussite!