Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Mille Et Une Péripéties Quotidiennes
20 octobre 2006

Les années collège / lycée

la_fontaineQuel souvenir gardez vous de cette période où votre corps a été en pleine mutation ?

C’est en allant faire mes courses à Carrefour Auteuil ces jours-ci, et donc en passant devant le Lycée Jean de la Fontaine que je me suis replongée sept ans en arrière (déjà ?!?).

Ce fameux lycée qui fait aussi collège m’a accompagné de la 6è à la Terminale et donc pendant toute mon adolescence.

J’aurais dû aller dans un collège du XVè à côté de chez moi mais j’ai préféré être avec ma sœur et mon frère ; pour justifier la dérogation qui m’a été accordée, j’ai dû étudier le latin dès la 6è.

1m20 les bras levés à l’époque, un cartable Tan’s deux fois plus grand que mon dos, des lunettes Kickers trois fois trop larges, je commençais mal ma scolarité de collégienne dans un établissement où 1700 élèves se côtoyaient quotidiennement.

Caliméro le retour, j’avais la chance d’avoir ma sœur qui me couvait et je suis vite devenue la petite protégée de ses copines de classe de 2nde qui me gardaient toujours une place à la cantine.

Mal à l’aise au début, j’ai finalement adoré toutes ses années où moult choses se sont déroulées :

- mon premier coup de cœur (jamais été amoureuse à l’école) pour Nicolas N., blond aux yeux bleu qui sortait avec Johan A., ma meilleure amie

- mon premier sac à dos Chevignon que j’ai eu à force de faire Cosette auprès de mes parents

- mes premières mauvaises notes (le 01/20 en maths en 2nde m’a traumatisé ! je suis rentrée dépitée à la maison ne sachant comment l’annoncer à mes parents et j’ai vu ma sœur avec un garçon dans notre chambre…)

- mes premiers « han, ‘tain, la vie elle est trop injuste, j’en ai trop marre »

- mes premiers pas sur les planches de la salle de théâtre où je jouais Cyrano de Bergerac

- mes premières boums ; notamment la première chez Flore D. où j’avais craqué pour son grand frère de 25 ans.

- mes premières soirées pyjama où on se retrouvait à dix pisseuses dans des sacs de couchage à pousser des « han » et des « oh » devant Freddy.

-  mes premiers râteaux. Le tout premier était à la boum de Delphine M. Elle voulait dire à Mathieu L. que je voulais sortir avec lui. Je l’ai devancée et lui ai posée la fatidique question sur un slow de Lionel Richie « tu veux sortir avec moi ? » et là, comme un pavé qui m’assommait il a dit le plus naturellement possible « hein ? oh bah non, j’veux pas »

- mes examens, notamment le brevet

- mes premières anti-sèches. En 4è, lors d’une interro d’histoire, j’avais mes fiches glissées sous mes cuisses et l’une d’entre elles s’est fait la malle. In extremis j’ai sorti un « bah j’comprends pas, elle est tombée de mon sac, chu pas une tricheuse moi Madame! »

- mes cours de flûte à bec avec Mme Briois, le sosie grandeur nature de Mafalda.

- mes cours d’EPS. Le nombre de fois que j’ai eu mes règles pour éviter d’aller à la piscine était impressionnant (et les profs n’y voyaient que du feu)

- les squats à Carrefour au rayon BD jusqu’en 4è puis au rayon make up

- les bullages sur la pelouse au dessus de Carrefour

- ma première et unique heure de colle

- les premiers pétards roulés par mes copines qui me proposaient de tirer mais à qui j’ai toujours dit non (15 ans, 20 ans, 25 ans, toujours vierge au joint !)

- les centaines de remontrances « Dorothée tssssssssss, on te laisse continuer ta conversation ou je peux continuer mon cours ? »

- les premiers bisous

- les grands moments de solitude, notamment quand j’ai voulu allumer la cigarette de ma sœur devant mes copines et que je me suis étouffée comme une conne

- les blablatages avec les pions

- les « j’ai trop hâte d’avoir 20 ans, ça doit être trop bien d’avoir 20 ans… »

- ………………

Ces chansons m'ont portée bonheur et correspondent à plein de souvenirs:


J’ai revu mes photos de classe… et je ne pensais pas le dire aujourd’hui mais qu’est-ce que c’est bon de vieillir !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
> Greg: Sainte Dorothée, voilà comment on aurait dû m'appeler :) et merci.<br /> <br /> > Dolorès: bienvenue. c'est abusé l'heure de colle qu'on t'a mise! on a les mêmes souvenirs alors :)<br /> <br /> > Leo Paul: welcome too. Mais bien sûr que je suis une fille bien ;) mais merci de le renotifier!!!!<br /> <br /> > Mathieu: nan, c'était Mathieu Lepoutre de la rue boileau. t'étais en Vendée à cette époque toi je pense ;)<br /> <br /> > Marie Caro: le club des pucelle du joint... je viens de créer un nouveau truc!<br /> <br /> > Pomme: par moments je suis nostalgique de certains moments mais c'est bon d'être "vieille"<br /> <br /> > Denis: merci, ça fait du bien de se replonger dans les instants heureux du passé
G
1 seule de colle ??? C'est un exploit ca !<br /> Moi aussi vierge du joint mais bon je suis allergique à la fumée alors forcément...<br /> Autrement comme le dit Denis, c'est une très belle note !
D
Ahhh... Merci pour les souvenirs... vierge du joint/1h de colle (moi pr m'être assise sur les genoux de mon amoureux)/K's Choice, oui c'est ça c'est mes souvenirs.
L
Wouhaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh K's choice !!!<br /> <br /> Toi tu es une fille bien :D
M
"Elle voulait dire à Mathieu L. que je voulais sortir avec lui"<br /> <br /> C'est noté, je suis flatté ;)<br /> <br /> Mathieu Lechenault :)
Mes Mille Et Une Péripéties Quotidiennes
Publicité
Mes Mille Et Une Péripéties Quotidiennes
Archives
Publicité